Le carillon: qu'est ce que c'est ?

Le carillon est un véritable instrument de musique formant des séries sonores circulaires et des jeux de ton riche en harmoniques.

Chaque carillon à son propre timbre magique enrichit grâce à son tube en bambou.

De fabrication artisanale dans les Pyrénées.

Leur son vibratoire, cristallin et relaxant apporte la paix et l’harmonisation des cœurs.

Le carillon est merveilleux pour calmer les enfants, avec des bains de vibrations sonores, un véritable voyage sonore qui calme le mental et les émotions, relaxe tout le corps et apaise le mental. Il nous réapprend à respirer et affine nos perceptions

Pourquoi les ateliers "comptines et carillons" ?

J’ai choisi de proposer des ateliers comptines et carillons car c’est un accompagnement que j’utilise régulièrement dans mes ateliers massages parents/bébés.

La comptine et la berceuse se sont imposées à moi dans ces moments de plénitude entre le parent et son bébé. Cet entre-deux où il est possible de créer une passerelle sonore ou les vibrations de la voix enveloppent le parent et son bébé.

Alors qu’il est in utéro, le son passe à travers la peau du ventre de la maman et par le placenta. La berceuse et le chant, sont indispensables dès les premiers moments de vie in utéro. A sa naissance, le bébé sera touché car son corps ressentira les vibrations sonores dans sa colonne vertébrale, dans son ventre, et déjà sa peau bénéficiera de stimulations acoustiques.

J’utilise cet accompagnement pour apprendre à la maman ou/et au papa à se mettre en lien avec son bébé. Dans cette situation, en tant qu’instructrice, je peux initier le chant d’une berceuse et demander à la maman ou/et au papa de chanter avec moi, puis je les laisse chanter avec leur bébé.Ca permet aux parents de développer une écoute de leur bébé, de renforcer le lien d’attachement, de se détendre avec bébé.La berceuse est un moyen d’établir un contact avec le bébé, de lui apporter une nourriture sonore, de le sécuriser.

En fait, on peut considérer la berceuse au-delà du support rythmique du bercement comme l’accompagnement ou le support musical de l’interrelation de la mère et/ou du père avec son bébé. L’importance de l’impact de la berceuse sur le bien-être du bébé et étroitement liée à la qualité de présence de la mère ou du père.

Je voudrais donner envie aux parents de partager ce moment de lien avec leur bébé grâce à ce mode d’expression.

L'enfant se laisse bercer par le rythme

Le premier sens actif au niveau de la gestation est l’ouie.

Tout au long de la gestation, le fœtus perçoit plusieurs sons dominants :

  • Le rythme cardiaque de sa mère
  • Celui de son propre cœur
  • Le rythme respiratoire de sa mère
  • Le fœtus est particulièrement réceptif aux graves, mieux propagées que les fréquences aiguës dans le liquide amniotique. Le fœtus se développe progressivement dans cet univers sonore. Dès sa venue au monde, le bébé recherchera instinctivement ces premières perceptions rassurantes

Si la mère chante souvent au bébé qu’elle porte celui-ci évoluera au sein d’un univers sonore poly-rythmique. Plus tard ces berceuses qui lui ont été chantées in utéro lui seront devenues familières et favoriseront le lien, le contact, l’apaisement et seront rassurantes.

La synchronie

C’est la capacité que la mère et le bébé ont, dans les tout premiers jours, à s’associer, à se rendre complémentaire. Ce qui est indispensable pour construire l’attachement indispensable à la survie et au bon développement physique et affectif de l’enfant. Le bain sonore permet de mettre en phase le lien corporel, la berceuse est comme un doux ruban sonore qui enveloppe la mère et son bébé.

L'enfant mémorise la berceuse

La berceuse est calmante car elle est simple à mémoriser grâce à la simplicité de sa structure. Dés la 2eme audition, le bébé la reconnait, il mémorise les notes, la musique, la voix, les sensations et les situations liées à la première audition. Elle est un rappel très puissant de l’attachement entre lui et sa mère. Plus l’enfant connait la berceuse, moins le futur est incertain, moins le futur est porteur d’angoisse.

Temps d'intégration pour le bébé et sa mère

Prenons l’exemple d’une mère stressée, le contact avec son bébé est difficile….Si je chante, la mère va se détendre. Les tensions et le stress vont se dissoudre lentement. Le contact avec le bébé redevient possible, car la situation redevient sécure. Il est alors possible à la mère de rentrer en relation avec son bébé dans une belle qualité de contact et de présence.

Le bébé retrouve alors son calme….il s’endort.

Le chant d’une berceuse participe à nourrir les besoins de base fondamentaux comme : « être contenu, être porté, être aimé ».

Galerie

Contact

* Ces informations sont requises

Lieu

Je vous accueille sur rendez-vous :

  • à Montpellier (34)
    Les Hauts d'Argency 2A
    716, rue de Bugarel
  • en pays Viganais (30)
    Hameau d'Estelle, 30770 Arrigas

Je peux également me déplacer à votre domicile